J’aime la papeterie et l’art de la correspondance depuis toujours. Aussi, à l’heure du numérique surpuissant, à la barbe de l’écrit formaté, je crée, réalise et commercialise des cartes d’art pour papivores affamés, petits et grands, curieux de la couleur des mots.
Artiste plasticienne, je diffuse mes cartes d’art depuis 1998 et pratique la calligraphie autour de laquelle j’anime des ateliers de découverte.
Je travaille aussi pour l’Éducation Nationale et des associations auprès d’enfants en grandes difficultés scolaires sur des programmes de soutien à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
J’ai été formée, au sein d’EVA, par des calligraphes français et européens. Dans la création et la réalisation de mes cartes d’art, cartes objet, cartes-cadeau, toutes réalisées en pièces uniques, j’associe diverses techniques (couleurs, peintures, collages, matières naturelles…) autour de la lettre et du message.
Mes apprentissages artistiques m’ont amené à partager, et la transmission a été rapidement une évidence. Chaque intervention, atelier, stage, aborde la lettre à partir d’une écriture historique. Nous découvrons l’écriture choisie après une présentation illustrée de l’évolution de notre calligraphie latine. Avant tout l’objectif de mon travail est de transmettre le plaisir d’écrire, l’équilibre du trait, le dessin des lettres.
Je crée deux collections de cartes par an, « printemps/été » et « automne/hiver ». Celles-ci revisitent les thèmes classiques de la correspondance traditionnelle et événementielle. Elles naissent de matériaux originaux (plumes, tissus, fleurs, papiers précieux et uniques, graines, racines, fèves, perles, pierres semi-précieuses…). Calligraphiées, elles allient aussi le collage, les différentes textures, les grammages, couleurs et variétés de papiers venus du monde entier. Les papiers japonais y ont trouvé une place de choix.
Cette expérience acquise, j’ai eu goût de la développer dans de nouvelles dimensions, pour partager avec le plus grand nombre ma passion du mot et de l’écrit :
– Mes compositions de moyen format intègrent et mêlent l’écriture, le collage, la peinture…Lignes et traces tissent un monde imaginaire.
– L’écriture sur porcelaine avec Violaine Chappotteau nous a amenées à créer des éléments de table.
– De ma rencontre avec le conteur Ludovic Souliman sont nées les illustrations du conte « Awa & Sidiki ».
– Une collection de linge de maison et de décoration a été éditée par « Un Rendez-Vous Français », une des plus grandes entreprises françaises d‘impression numérique sur fibres naturelles.